Au printemps, la vigne entre dans une phase de croissance active et nécessite une série de travaux de culture pour favoriser son développement et assurer une récolte de raisins de qualité. Voici les travaux de culture couramment effectués dans les vignes au printemps :
Montage des murs : Les « chaillets » des coteaux de Condrieu et de Côte Rôtie sont retenus par des murs de pierre sèches qu’il convient d’entretenir chaque année. Démontage, tri des pierres, taille, mise à niveau et remontage, un travail de longue haleine !
Nouvelles plantations : Dans la plaine de Condrieu, nous plantons quelques nouveaux pieds sur nos parcelles d’IGP Collines Rhodaniennes.
Le pliage des baguettes : Les baguettes taillées pendant l’hiver sont souvent pliées et attachées aux fils du système de palissage pour les orienter correctement et faciliter la pousse des pousses.
Le travail du sol : enherbement au trèfle ou au sedum sous le rang, travail de labour à la motobineuse, au chenillard et à la pioche. Le sol est travaillé pour éviter que des plantes non désirables concurrencent la vigne ou apportent d’éventuelles maladies.
Ces travaux de culture au printemps sont essentiels pour assurer une croissance saine de la vigne et une récolte de raisins de qualité à la fin de l’été.
Add comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.